Grandes dates et membres fondateurs de la coop

L’idée d’une coopérative de solidarité, pour gérer la station de ski alpin et le parcours de golf du mont Orford, est née en mars 2006 lorsque le gouvernement du Québec a annoncé la vente éventuelle d’une partie du parc national du Mont-Orford. Il n’en fallait pas plus pour que trois citoyens de la région Magog-Orford amorcent une réflexion sérieuse sur la façon d’éviter qu’une partie de la montagne serve à enrichir quelques privilégiés. La coopérative de solidarité est rapidement apparue comme la solution la plus viable, la plus mobilisatrice et celle qui présente le plus d’avantages.

En bref:

  • Le 5 juin 2006: le conseil municipal du Canton d’Orford appuie, par une résolution adoptée à l’unanimité, un projet de coopérative de solidarité qui assurerait la gestion de la station de ski et du parcours de golf du secteur Mont-Orford du parc national du même nom.
  • Le 12 juin 2006: le projet est présenté aux médias lors d’une conférence de presse. L’idée plaît à un grand nombre d’acteurs locaux.
  • En juillet 2006: le comité Coop Orford est formé et ses membres travaillent à mettre sur pied la coopérative, à définir une proposition de projet récréotouristique éducatif et coopératif, à rédiger le plan d’affaires, à rechercher des appuis, à mettre en place des ressources et des mécanismes pour permettre l’adhésion des membres et, enfin, à élaborer une stratégie de communication.
  • Le 15 septembre 2006, la Coopérative de solidarité du Mont-Orford est légalement constituée.
  • Le 25 septembre 2006, le premier conseil d’administration de la coopérative est formé lors de l’assemblée d’organisation. C’est lors de cette assemblée que sont adoptés deux règlements qui visent la protection environnementale du territoire et la réintégration des terrains de la coopérative dans le parc national du Mont-Orford. Pour consulter nos statuts et règlements, cliquez ici.

Les membres fondateurs:

fondationcooporford.jpg

De gauche à droite:

  • Bertrand Larivée (co-initiateur, Association des riverains du Lac à la Truite)
  • Pierre Rodier (maire d’Orford)
  • Michel Lafleur (professeur et directeur de l’IRECUS)
  • André Martin (entrepreneur, chargé de cours et professionnel de recherche à l’IRECUS)
  • Michel Cousineau (conseiller municipal à Orford)
  • Joël Bolduc (co-initiateur, étudiant à l’IRECUS et coordonnateur de Coop Orford)
  • Steve Rivet (co-initiateur, maîtrise en gestion de coopératives)
  • Pascal Taschereau (SCFP – local 1232)

Madame Sandra Serrano Molina, conseillère en développement coopératif, a collaboré avec le comité provisoire de la Coopérative de solidarité du Mont-Orford en tant que soutien technique. Les membres fondateurs de la Coopérative tiennent à la remercier chaleureusement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :